Plouhinec dans la poche

4 ans d’occupation et 9 mois dans la poche !

Il y a 80 ans, en août 1944, alors que la France est presque entièrement libérée du joug des Nazis, les communes et les 20 000 civils de la poche de Lorient, dont Plouhinec, se retrouvent enfermés pour 277 jours.

Quel était le quotidien des « empochés » au moment où la France fêtait déjà la libération ? Comment choisir entre les privations du siège et l’abandon aux pillages de ses biens et de sa maison ? Rester, malgré les pénuries de la poche et les bombardements ou tout abandonner ?

Une partie des réponses à ces questions émergera peut-être, des récits et témoignages de celles et ceux qui sont restés dans la poche comme l’abbé Le Bail, recteur de Locquénin entre 1943 et 1945.

En déambulation sur les lieux de cette histoire récente, les spectateurs chemineront de l’église de Locquénin pour s’arrêter à l’école, réquisitionnée par les allemands, avant de terminer leur parcours à Mané Véchen, avec en ligne de mire les ports du Magouër et d’Etel, ou les pourparlers et la signature de la libération de la poche de Lorient eurent lieu.

Mais est-ce vraiment la fin de l’histoire ?