C’est au cours d’une promenade sur les docks que j’achetai l’objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges.
Archibald Léopold Ruthmore
L’homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n’était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une « dent de géant »…
Ainsi débute le récit d’Archibald Leopold Ruthmore dans sa quête du « Pais des Géants ». L’enthousiasme du personnage créé par François Place est communicatif et nous enjoint à le suivre dans son long voyage.
Lecture de jeunesse pour certain·e·s ou découverte plus tardive pour d’autres plus âgé·e·s, l’album « Les Derniers Géants » est à la fois un formidable réservoir d’images oniriques et porte un regard sagace sur notre monde réel, sur son fonctionnement, ses croyances et ses constructions.
Pour notre nouvelle création, nous avons choisi de déployer ce récit dans l’espace de la scène en restant fidèles à l’univers de l’album que nous avons tant aimé l’un et l’autre. Notre Archibald chemine dans un monde de papier, comme si les images, pour faire mieux résonner les mots, s’étaient échappées des pages planes pour s’incarner au spectacle. De jeux d’échelle et jeux d’ombres, de manipulations en projection, nous vous embarquons dans notre lecture, à la découverte du monde des Géants.
Pauline Desmoulières et Tristan Olivier
Metteuse et metteur en scène
Planches de travail et photos